La guilde des Marchombres est une guilde très secrète.
Le conseil, composé par six maîtres marchombres parmi les plus anciens de la guilde, est le garant du Pacte des marchombres.
On devient marchombre sur simple proposition d'un maître marchombre, on peut refuser ou accepter.
Si l'on accepte on offre trois ans de sa vie au maître marchombre. Le maître a pour objectif de guider son élève sur la Voie jusqu'à n'avoir plus rien à lui apprendre que ce qu'il doit découvrir par lui-même. Seul le maître marchombre décide de l'enseignement qu'il donne à son élève, personne n'a le droit de lui dicter sa conduite. L'enseignement se passe "parfois dans la douleur, souvent dans le doute, toujours dans la difficulté".
Durant les trois années d'apprentissage, le maître doit présenter son élève au conseil (qui entérinera sa position d'apprenti(e) ou, au contraire, y apposera son veto (assez rare) ; le Conseil ne revient jamais sur ses décisions et elles sont irrévocables. "Le Conseil énonce mais les marchombres vivent").
C'est la première épreuve. Si le Conseil entérine la position de l'apprenti(e), le maître-marchombre peut également le présenter à l'Ahn-Ju s'il l'en juge digne et capable. C'est une épreuve qui, réussie, donne le droit à l'élève de solliciter la greffe ( pas l'obtenir) et celui, plus tard, de devenir maître-marchombre.
Mais si l'élève échoue (ou s'il meurt), la greffe lui devient à jamais inaccessible, tout comme le titre de Maître.
Cette épreuve n'est accesible que durant les trois années d'apprentissage sous la tutelle de son maîre. C'est la deuxième épreuve. S'il la réussit l'élève peut prétendre à la greffe, son maître lui indiquera alors l'emplacement du Rentaï. Le Rentaï est une montagne sacrée douée de "vie", qui peut offrir au marchombre une greffe unique, si elle l'en juge digne.
Cette greffe diffère selon les individus, et son détenteur n'en révèle que très rarement la nature. L'existence et les pouvoirs du Rentaï ne sont connus que par très peu mais pas uniquement par les marchombres.
(Les mercenaires du Chaos, les Rêveurs du septième cercle, l'Empereur et son entourage proche en connaissent également l'existence.) Les plus grands opposants des marchombres sont les mercenaires du Chaos.
Ce sont parfois des personnes possédant les mêmes capacités que celles des marchombres, mais qui "les utilisent à des fins diamétralement opposées". Parmi eux, parfois, se trouvent des marchombres à qui la greffe a été refusée. D'après Jilano Alhuïn, leur guilde est encore plus secrète et plus mystérieuse que celle des marchombres.
Ellundril Chariakin est une marchombre légendaire aussi nommée "chevaucheuse de brume". C'est la plus grande de tous les marchombres et elle est le modèle de tout marchombre. Même la mort est incapable de la trouver. D'après les autres marchombres, ce serait en Ellana qu'elle se serait réincarnée...